BMV, présent pour servir les entrepreneursen savoir plus

En 2024, continuons d'incarner nos valeursVoir nos voeux

-Publié le 18 juillet 2024

L’agence BMV Champagneux va prochainement s’équiper de kits solaires

Agir localement
Impacter globalement

Christophe Satgé, référent RSE du Groupe BMV et responsable logistique de l’agence de BMV Champagneux et ses équipes ont remporté en juin dernier le quatrième prix du challenge RSE organisé par le Groupe BMV avec une solution innovante et facile à mettre en place. En quoi consiste-t-elle ?

Objectif : supprimer l’empreinte carbone générée par les déplacements d’une partie des opérateurs de BMV Champagneux.

Pour réduire à zéro l’empreinte carbone générée par 4 de ses opérateurs, l’agence BMV de Champagneux a développé un projet en 3 phases :

  • Mise en place d’un système de covoiturage entre les équipes de Champagneux. Les 4 opérateurs covoiturent désormais tous les jours de la semaine, le matin et l’après -midi.
  • Remplacement du véhicule thermique mis à disposition par la société en un véhicule électrique de petit gabarit.
  • Production d’énergie verte à l’aide d’un système photovoltaïque au sol pour alimenter le véhicule.

Le projet s’appuie sur l’installation d’un kit solaire « plug and play » qui permet de délivrer sans aucune démarche administrative 2.5Kwc d’énergie dans le système électrique de Champagneux et ainsi recharger l’équivalent de la consommation journalière de la batterie du futur véhicule électrique des opérateurs.

Les avantages de la solution

  • Les 6 panneaux solaires installés produiront de l’électricité en journée équivalent à 35% d’une recharge de batterie du véhicule électrique (type 208)
  • Le véhicule de Champagneux fonctionnant 60km/jour la batterie se rechargera quotidiennement
  • Le reste de l’énergie produite pourra alimenter un second véhicule électrique ou sera injecté dans la consommation quotidienne de l’agence.

C’est ainsi environ 3600kg de Co2/an qui ne seront très prochainement plus émis dans l’atmosphère.

L’agence BMV Champagneux à partir de septembre aura un impact 100% neutre pour le transport des 4 opérateurs vivant le plus loin du site de Champagneux.