Les 20 et 21 juin derniers, les responsables d’exploitation logistique de BMV ainsi que les fonctions supports logistique du siège se sont réunis à Volvic, au pied des volcans d’Auvergne, lors d’un séminaire consacré à la RSE. Cet évènement était divisé en deux sessions. La première session consistait en un “Challenge RSE” qui avait pour objectif de sélectionner les meilleurs projets RSE parmi différents critères dont l’impact environnemental, la facilité de déploiement dans d’autres agences du groupe et la cohérence économique et durable. La deuxième session était consacrée à la stratégie de la Division.
Frédéric Ahr a présenté les résultats 2023-2024 de la division logistique ainsi que les grands axes de 2025. Mickaël Vendramini a effectué un focus sur les projets IT 2024 – 2025 et Christophe Satge nous a exposé la démarche bilan carbone de BMV ainsi que la méthode pour le déploiement au sein de nos entrepôts.
Bien sûr ce séminaire était ponctué d’actions de team building et de renforcement de la cohésion d’équipe.
Les responsables de secteurs et d’exploitation logistique de BMV ont très bien joué le jeu pour ce challenge autour de la RSE. Chacun a présenté et défendu un projet RSE déjà mis en place dans son agence ou à venir. Les projets présentés étaient tous de qualité et rigoureusement préparés avec des éléments concrets sur leur faisabilité, la rapidité de leur déploiement, les obstacles et les opportunités qu’ils pouvaient engendrer, etc.
Après une première short-list votée par l’ensemble des participants au concours, un jury composé de la Direction Générale du Groupe BMV, Messieurs Jean-Alexandre Manchès et Christophe Thiebaud-Girard ainsi que des responsables et animateurs de la division logistique, Frédéric Ahr, Jérôme Guillard et Mickaël Vendramini, ont désigné les 4 projets gagnants :
Limiter les déchets bois
Anthony De Abreu, responsable d’exploitation de l’agence logistique d’Auxerre et son équipe ont travaillé à la création d’un atelier de réparation des palettes en bois défectueuses de l’agence pour leur donner une seconde vie. Un projet potentiellement déployable sur d’autres agences consommatrices de palettes en bois qui permettrait de réduire significativement la quantité de déchet bois émise dans notre Groupe. Cet atelier présente aussi un gain financier non négligeable à l’échelle de l’agence.
Limiter l’impact carbone de notre activité numérique
Le saviez-vous ? Un Email simple émet 4g CO2, un Email avec pièce jointe en émet près de 10 fois plus !
Source https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-mail/
Actuellement, ce sont des dizaines de mails que nos collaborateurs reçoivent chaque jour. Limiter le nombre de mails c’est diminuer l’empreinte carbone du groupe et contribuer à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. En 2019, 293,6 milliards de mails ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde. Un chiffre qui a de quoi donner le tournis !
Guillaume Guasp, responsable d’exploitation du site de Mions a proposé de nombreuses solutions, faciles à mettre en place, afin de limiter la pollution numérique engendrée par les mails des équipes de BMV, tout en améliorant la QVT (Qualité de Vie au Travail) en travaillant plus intelligemment.
Développer un mécénat de compétences
Les équipes de Thierry Devaud, Directeur de l’agence de Bayonne ont déjà commencé une action solidaire avec l’association “Les Resto du Coeur” en mettant à disposition des bénévoles leur savoir-faire et leurs équipements (véhicules, matériels, etc.) pour la grande collecte nationale de l’association. Il est prévu par la suite de développer plus largement ce mécénat de compétences auprès d’autres associations, en proposant par exemple des formations sur site à la gestion opérationnelle de la logistique. C’est Guillaume Boissinot, responsable d’exploitation logistique de l’agence, qui portera ce projet pour la division.
Lire le projet RSE de BayonneRéduire l’empreinte carbone des opérateurs de Champagneux
En équipant l’agence d’un kit solaire autonome pour obtenir de l’énergie verte, en encourageant le covoiturage des opérateurs et en convertissant les véhicules des commerciaux à l’électrique, Christophe Satge et ses équipes ont impulsé une action RSE qui pourra être reproduite dans une majorité des agences du Groupe BMV. Ce kit solaire baptisé « plug and play » permettra de délivrer sans aucune démarche administrative 2.5Kwc d’énergie dans le système électrique de Champagneux et ainsi recharger la batterie du futur véhicule électrique des opérateurs.
Lire le projet RSE de BMV ChampagneuxPour prolonger la sensibilisation des équipes aux enjeux environnementaux de l’activité logistique de BMV, une formation au bilan carbone a été dispensée.
A la suite du challenge RSE, les équipes présentes ont suivi une formation de 2h au bilan carbone animée par le référent RSE du groupe Christophe Satge. Après avoir été sensibilisés sur les rapports du GIEC et les objectifs de la COP21, les participants ont appris à mesurer l’impact de l’activité de leur agence sur le réchauffement climatique et à trouver des solutions pour diminuer leurs émissions de CO2.
Développement du covoiturage, remplacement et modernisation de certains équipements (ampoules LED, chariots électriques, etc.), conversion des véhicules au bio carburant, limitation de la pollution numérique font partie des nombreux engagements pris par les responsables exploitation et logistique des agences BMV afin d’améliorer le bilan carbone du Groupe.
Ce séminaire consacré à la RSE a été un véritable succès.
Le Groupe BMV, via des initiatives individuelles menées localement dans les agences était déjà très engagé dans sa démarche RSE. Ce séminaire a permis de mutualiser l’ensemble de ces projets, d’en constater la faisabilité et de programmer leur déploiement sur l’ensemble des agences dès septembre prochain. Les responsables de secteurs et d’exploitation logistique ainsi que les fonctions supports du siège étant désormais tous formés au bilan carbone, sont capables de mesurer et de limiter l’impact de l’activité de leur agence sur l’environnement.
Ce séminaire RSE 2024, marque un nouveau tournant du Groupe BMV en faveur de l’environnement et du développement durable.