1

Maîtriser l'ensemble des métiers de la supply chain

TRANSPORT

Lot, Messagerie, Express

LOGISTIQUE

Cross docking, Stockage, Préparation de commande, Prestation in situ, Surface de débord

INTERNATIONAL

Overseas aérien, Overseas maritime, Global transport, Douanes

2

Adapter nos savoir-faire aux attentes et enjeux de nos clients

Car les solutions que nous proposons tiennent compte des spécificités de :

Votre Secteur d'activité

Votre Environnement économique

Vos Objectifs stratégiques

Vos Objectifs de développement

3

Optimiser les solutions en place et s'adapter aux spécificités de nos clients

Lorsqu’une première collaboration nous permet de mieux cerner les flux d’un client, nous intégrons vos spécificités dans un schéma logistique global et complexe dont la maîtrise permet d'envisager des pistes de développement et d'optimisation

4

Votre transport et votre logistique sur internet

Rendre la gestion de vos envois :

Plus rapide

Plus efficace

Moins contraignante

Plus transparente

    En savoir plus   En savoir plus   En savoir plus   En savoir plus

Responsable et citoyen

La démarche dite « environnementale » de BMV va plus loin que les considérations naturelles exposées dans l’actualité. Le groupe BMV prône depuis toujours une démarche efficace et qualitative réalisée avec de justes moyens.

Faire une prestation de qualité est la garantie de la pérennité de cette prestation. Faire bien du premier coup évite la reprise et donc la perte d’énergie inutile. Une prestation de qualité s’inscrit donc, de manière intrinsèque, dans  une démarche de développement durable.

Etre efficace avec les justes moyens sans dépenser plus que nécessaire vient renforcer cet état d’esprit. Optimiser la gestion de la flotte de véhicules pour ne pas en avoir plus que de raison, optimiser les tournées pour ne pas dépenser de gasoil inutile, éteindre les lumières après utilisation, ne pas gaspiller de consommables, éviter les litiges…sont des mesures dites « responsables et durables ». Elles s’entendent aujourd’hui d’un point de vue développement durable, mais sont présentes chez BMV depuis longtemps.

Aussi le groupe a-t-il mis en place différentes actions qui font de BMV un partenaire pérenne. Elles se présentent sous 3 volets. Le premier concerne les certifications et audits officiels réalisés par des organismes agréés. Le second développe en interne des outils de mesure et de suivi. Le troisième met en place des plans  d’optimisation ciblés.

 

I - CERTIFICATIONS DU GROUPE

A - BILAN CARBONE

Bilan carbonneLe groupe BMV a réalisé, début 2010 un Bilan Carbone. Il s’agit d’un diagnostic, agréé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), permettant d’établir les émissions carbones liées à l’activité de l’entreprise tant dans ses parties structurelles qu’exploitation.

Le bilan carbone a pour objectif, au travers d’une méthodologie éprouvée et encadrée, d’évaluer à un instant donné l’impact environnemental de l’entreprise. L’existence et l’activité d’une entreprise ont des conséquences qu’il convient de mesurer et de maitriser. Cet outil convertit en « équivalent carbone » chaque partie de l’activité, c’est -à-dire fournit une unité de mesure comparative normée qui évalue l’impact énergétique de chaque action.

Ainsi, chaque agence est analysée pour mesurer les émissions carbone liées aux :

  • Déplacements des salariés, dans le cadre de leur travail
  • Déplacement des visiteurs
  • Consommations de matières premières et d’énergie
  • Nature des immobilisations
  • Gestion des déchets
  • Activités de transport et de logistique

B-    NORME ISO 14001

iso 14001La norme 14001 s'applique aux aspects environnementaux que BMV peut maîtriser et sur lesquels il est censé avoir une influence. En ce sens, elle n'instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale.

Elle repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. BMV prend alors un double engagement de progrès continu et de respect de la conformité réglementaire.

Elle permet de bien structurer la démarche de mise en place d'un système de management environnemental, d'en assurer la traçabilité et d'y apporter la crédibilité découlant de la certification par un organisme extérieur accrédité.

Le principe de la norme ISO 14001 se divise en quatre parties :

  • Prévoir
  • Faire
  • Prouver et contrôler
  • Corriger et réagir

Elle implique l'entreprise dans un engagement de réduction des nuisances et d'amélioration continue. Elle introduit des exigences de communication interne et externe aux parties intéressées, de prévention des situations d'urgence et de capacité à réagir face à celles-ci.

Le groupe BMV est aujourd’hui certifié au niveau 2 sur 3 de cette norme ISO 14001.

La dynamique induite par le bilan carbone, en coordination avec les exigences de la norme 14001, est la représentation d’une gouvernance responsable d’entreprise. Au travers des outils fournis, le groupe BMV souhaite mettre en évidence que chaque action mise en place par l’entreprise est l’objet d’une réflexion sur les conséquences de ces actions. Une mise en œuvre responsable est une mise en œuvre contrôlée, utile, efficace et pérenne.

 

II - OUTILS DE MESURE

A - MESURES LIEES AU BILAN CARBONE

Le bilan carbone présente des conclusions qui sont propres à l’entreprise dans un environnement donné. Ces conclusions ne sont ni pertinentes ni intéressantes en l’état. Ce qui est intéressant pour un client est d’avoir en conséquence de cette étude une évaluation annualisée des émissions de son trafic, dont le calcul est basé sur l’intégralité de la chaine de valeur BMV, tel que déterminé par le bilan carbone. Ensuite ces valeurs sont améliorées grâce aux plans d’actions mis en œuvre par BMV en suivant les recommandations de ce bilan. Ce calcul est spécifique pour chaque client et ne peut être donné que sur une base annuelle moyenne et estimative.

B-    MESURE DES EMISSIONS LIEES AU TRAFIC CLIENT

Un outil de calcul de type excel permet de donner une valeur moyenne estimative mensuelle des émissions CO2 dues aux consommations de carburant du trafic d’un client.

Il  est issu d’un calcul de valeurs moyennes analysées sur l’existant de nos agences. La méthode de calcul employée a été conçue de manière à refléter de la façon la plus pertinente possible les émissions CO2 dues aux trafics affrètements, messagerie et express. Cette méthode est élaborée en collaboration avec nos partenaires et l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).              

Des standards d'émission de CO2 ont été établis pour les tournées de collecte, de livraison et sur les trajets entre les agences, en se basant sur une analyse des paramètres suivants :

  • La flotte de véhicule                                                                                                                  
  • Les distances parcourues
  • Les consommations de carburant
  • Le chargement des véhicules

Il est ainsi possible d'établir des moyennes d'émissions CO2 en fonction du poids des expéditions et des distances parcourues.

Une fois les données extraites de Visa, un outil (disponible au siège) permet de faire ces calculs. Nous intègrerons bientôt cet outil en automatique dans Visa.

C - MESURE DES EMISSIONS LIEES A LA LOGISTIQUE

Un outil de calcul de type excel permet de donner une valeur moyenne estimative mensuelle des émissions CO2 dues aux infrastructures de la logistique d’un client.

Il se base sur les installations de racks équipant l’entrepôt ainsi que sur les poids et nombre de produits concernés.

D - MESURE DES EMISSIONS LIEES A L’OVERSEAS

Un outil de calcul de type excel permet de donner une valeur moyenne estimative mensuelle des émissions CO2 dues aux trafics overseas (avion ou bateau) d’un client.

Il se base sur des valeurs moyennes globales fournies par l’ADEME. Cet outil est probablement celui qui donne le résultat le plus approximatif, mais il a le mérite de donner un ordre de grandeur.

E-    ESTIMATIONS PROJECTIVES

Une extension de l’outil précédent permet de réaliser une estimation projective des émissions CO2 du trafic potentiel d’un client lors d’un appel d’offre ou d’une proposition. La méthode et le résultat sont similaires à la partie précédente, bien que moins précis puisque nous ne basons plus les calculs sur les trafics réels, mais théoriques.

La logistique et l’overseas peuvent être évalués selon le même principe.

Une amélioration de l’outil projectif est en étude.

 

III - PLANS D’ACTION

Des plans d’action recommandés par le Bilan Carbone, la norme ISO 14001 ou mis en place en interne dans la continuité de la politique de BMV, vont dans le sens d’une action responsable et durable. Ils concernent les domaines suivant :

  • Véhicules

Passage courant 2011 à des véhicules de norme EURO V avec la technologie « Stop and Start ». Ces deux changements vont permettre une optimisation des consommations

 

  • Carburant

Travail à l’optimisation des tournées

 

  • Conducteur

Sensibilisation des chauffeurs à la conduite souple et calme.

 

  • Organisation des flux de transport

Optimisation permanente des plans de transport

 

  • Emballages et consommables

Suivi précis et contrôle de l’utilisation des consommables

 

  • Energies

Suivi précis et contrôle des énergies

 

  • Déchets

Rationalisation des déchets. Contrôle et maîtrise des exutoires.

 

  • Outils d’exploitation

Mise en place de nouvelles technologies aidant au suivi et à la maitrise des émissions CO2

- PDA (Professional Digital Assistants) : l’objectif est d’équiper chaque véhicule de livraison avec ces outils informatiques. L’appareil a une connaissance en temps réel du chargement du camion. L’appareil est muni d’une puce GPS et connait la position des colis à un instant donné. Cette technologie nous permettra d’avoir les distances parcourues exactes dans nos systèmes informatiques. Date de mise en place : 2011.

- Des cartes électroniques sont en cours de déploiement dans tous les camions. Ces cartes mesurent le temps, la vitesse, la distance et la consommation de carburant. Les données sont centralisées. Date de lancement: en cours.